Publications
Pour commander nos ouvrages en payement par chèque ou par virement,
merci de remplir le


Les Contes du Bâton
Bande-dessinée de Simon Lalu et Dimitri Gabou
ISBN : 978-2-9587484-1-8 - 14 euros
À la manière des antiques fables persanes ou indiennes, Les Contes du bâton offrent plusieurs niveaux de lecture et de compréhensions. L'ouvrage est composé comme un jeu de miroirs où des clefs magiques dissimulées permettent de franchir les portes secrètes de la Connaissance. Y sont interrogés « la réalité de la Réalité », les « frontières entre vérité et mensonge » ou encore les « manifestations insoupçonnées de la Sagesse ». Le fait que l'intrigue se déroule en Vendée n'est évidemment pas anodin, car c'est un territoire atypique. Fervents défenseurs de leurs traditions, les Vendéens sont également d'éternels rebelles et cultivent en cela une âme adolescente. Terre de magie et d'histoire (incluons l'histoire secrète), la Vendée joue ici le rôle de porte magique permettant le contact entre notre réalité et les mondes invisibles. L’univers graphique des Contes du bâton oscille entre les gravures du 19e siècle et l’école de Marcinelle. Loin des standards de la Bande-dessinée mainstream, Les Contes du Bâton associe les codes de la B.D classique à la liberté de la B.D expérimentale dans un mélange savamment dosé. Le choix du crayon est autant esthétique que conceptuel. Allotrope naturel du carbone, il fallait un élément natif pour donner vie aux personnages de Mouilleron-en-Terre. Ceux-ci émergent en effet des volutes tourbillonnantes de graphite comme des golems de l’argile et se fondent avec les décors, les paysages et les éléments. Dernier détail appréciable dans cet ouvrage, un dossier final vient éclairer les nombreuses références érudites discrètement dissimulées au fil des pages.
Contes et nouvelles du Quasi-Cristal
Par Simon Lalu
ISBN : 978-2-9587484-0-1 - 12 euros
Définition : Un quasi-cristal est un solide qui possède un spectre de diffraction essentiellement discret et dont la structure, contrairement aux cristaux classiques, n’est pas périodique.
Quand Dan Shechtman découvre l’existence des quasi- cristaux en 1982, il met fin à une fausse conviction, partagée par la communauté scientifique depuis plus de deux siècles : L’impossibilité-même de ce type de structure. Une certitude qui était en réalité une croyance. En 2011, on remet le prix Nobel de chimie à celui qui parvint à transformer une chimère en réalité. Je salue cette démarche hautement poétique.
Les histoires que vous allez lire sont des quasi-histoires. Des quasi-contes, des quasi-nouvelles. Leur structure est parfois ambigüe au premier abord, mais laissez-vous aller dans cette désorganisation apparente et rencontrez-vous en coin à l’occasion ici ou là. Reflétez vous-même les miroirs que vous y croiserez et découvrez des portes qui doivent être franchies à reculons afin de pénétrer l’Envers.


NOUS
et Les ennemis du songe


Le Désert de Sarah
Bande-dessinée de Hugues Picherit
ISBN : 978-2-9587484-2-5 - 20 euros
«Démarré il y a 20 ans en m’appuyant sur une nouvelle que j’avais écrite, j’ai commencé à réaliser «Le désert de Sarah» lors de moments de poses entre les peintures et les expositions, sans vraiment me dire que j’allais finaliser la bande dessinée. Une année 4 planches, deux ans plus tard 2 planches… Commencée en 2002, elle fut terminée en 2022. Pourquoi la laisser au fond d’un tiroir ?
L’histoire : Sarah s’est enfermée chez elle. Elle a pour ami imaginaire un petit ange. Elle ne communique pas, elle ne parle pas, elle siffle parfois. Sarah est folle. Une nuit un cambrioleur s’introduit dans la maison…»
Hugues Picherit
La forme : une BD de 46 planches noir et blanc, plume et encre, agrémentées de rouge, et quelques planches toute en couleurs.
Son style : un mélange d’expressionisme allemand, de dadaïsme et de symbolisme. Une BD trash alternative incontournable !
Conte illustré de Sylvie Trichereau
ISBN : 978-2-9587484-3-2 - 17 euros
Bien sûr que les statues prennent vie, que les muses du théâtre Graslin s'en vont, la nuit tombée, faire la fête au Cours Cambronne, que les corneilles parlent aux cigales et que les fleurs sont parfois des friandises à savourer... Il n'y a que quelques adultes périmés pour penser le contraire, ou l'avoir oublié.
En refermant pour la première fois Les Taraxacum du Cours Cambronne, je me suis dit « Cette autrice fait du Neil Gaieman sucré et acidulé ! » mais à ma grande surprise, il s'est avéré que Sylvie Trichereau ne connaissait pas ce maître contemporain de l'imaginaire. Elle partage pourtant avec lui une vision féerique et merveilleuse de la réalité, émaillée d'une rare érudition.
On ressort de cet improbable voyage riche de savoirs nouveaux. Astronomie, mythologie, botanique... Sylvie nous offre, en passant, de ces fabuleuses leçons de choses qui rappellent à qui l'aurait oublié la beauté du monde et ses trésors cachés. La ville de Nantes, qui à vu naître Jules Verne et le surréalisme, offre un écrin idéal à ce conte moderne. Cet ouvrage est un baume revitalisant, une cure de jouvence qui permet de voir la vie comme autrefois, avec les yeux d'un enfant qui perçoit le monde tel qu’il est vraiment, irréel.
Simon Lalu


Les TARAXACUM
du cours Cambronne
Les TARAXACUM du cours Cambronne
Recueil de poésie de Loxias
ISBN : 978-2-9587484-4-9 - 10 euros
Kalon Kakon (en grec ancien « Ce si beau Mal ») désigne la mythique Pandore, créée par les dieux et offerte en épouse à Epiméthée pour se venger des ruses de son frère Prométhée, qui prit le parti des humains contre celui des dieux.
On connaît le mythe, malgré une interdiction divine formelle, Pandore finit par ouvrir sa jarre, libérant sur Terre tous les maux qu'elle contenait, maladie, orgueil, vice, Etc. L'histoire précise cependant qu'elle referme la jarre à temps et qu'il y reste, tout au fond, l'espérance.
Il y a ici une probable erreur d'interprétation et peut-être originellement de traduction. Disons que, exprimé de la sorte, cela constitue un raccourci sémantique. Car cela n'aura échappé à personne, l'espérance n'est pas un mal et elle est bel et bien répandue sur Terre. En réalité, ce qui est resté au fond de la jarre, c'est le principe de l'éternel retour, de la fatalité, de l'absence de sens de nos vies individuelles. Ce mal étant resté au fond de la jarre, l'espérance est permise.
Loxias


Kalon Kakon
Ce si beau Mal
Trois contes modernes illustrés. Trois communes du Grand Ouest évoquées. Trois générations concernées. Au fil des pages, venez rencontrer le fantôme de Joachim du Bellay, découvrir un monstre d'un nouveau genre et frémir devant les conséquences insensées d'un vœu exaucé. Dans cet ouvrage, les codes du Conte sont chamboulés, pour le plus grand plaisir des lecteurs, petits et grands.
" Trois contes joliment écrits et illustrés, agréables à lire et à regarder. Trois bonnes raisons de se les procurer ; pouvoir songer... à trouver son miroir de vérité, à l´amour qui peut se rencontrer et à la mort qu´on ferait bien d'accepter. "
Annick L. Lectrice ligérienne conquise


Contes des
Trois Âges
Contes de Simon Lalu, illustrés par Dimitri Gabou
ISBN : 978-2-9587484-5-6 - 14 euros
